L’été, les révisions du Bac, perturbées par la petite balle jaune de Roland Garros, les apéros en terrasse, le mois de juin nous apporte son lot de réjouissances.
Et Juin, c’est aussi la fête de la musique, où chacun peut exprimer son art du chant et de la musique sous toutes ses formes. Mais vous vous en doutez, une question fatidique va surgir : derrière les micros et les amplis, le monde de la musique est-il vraiment à l’unisson quand il s’agit d’égalité?
Attention spoiler : et bien, pas tout à fait.
-Dans l’édition phonographique et le spectacle vivant, les femmes en CDI gagnent 5 à 15 % de moins que leurs homologues masculins.
-Pour les technicien.ne.s intermittent·es, c’est carrément une différence de 21 %.
-En 2023, 29 % des titres enregistrés sont interprétés par un lead féminin. Une belle hausse cependant par rapport à 2019 (17 %), mais on est encore loin de la parité.
-À la télé, seulement 20 % des clips diffusés mettent en avant des artistes féminines.
-Côté concerts, plateaux télé et émissions live : 23 % de leads féminins en 2023.
-Et en festivals ? Un quart des représentations sont assurées par des femmes en tête d’affiche, ce qui est tout de même mieux qu’en 2019, où c’était à peine 14 %.
Les choses bougent, et c’est tant mieux, alors mesdames, faites sortir la Beyoncé qui est en vous, continuez à chanter, mixer, composer, électriser les scènes et les studios.
Ce n’est pas une question de genre, c’est une question de talent, et vous en avez sûrement à revendre.
La place des femmes dans la filière musicale, CNM, édition 2025