settings:site_sloganMaison de l'Emploi Ouest Provence

Association

           

Prévue dans le cadre de la loi pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005, la création des Maisons de l’emploi vise à optimiser le service rendu aux demandeurs d’emploi et aux entreprises en prônant le développement d’une gestion territoriale des ressources humaines et en proposant une offre de service coordonnée et individualisée pour optimiser les parcours vers l’emploi.

Structure associative loi 1901, la Maison de l’Emploi Ouest Provence, créée en 2007, s’appuie sur un socle partenarial de base constitué du SAN Ouest Provence, EPCI porteur du projet, et du service public de l’Emploi (Etat, Pôle Emploi).

La Maison de l’Emploi Ouest Provence, présidé par Monsieur Gilbert FERRARI et sous la direction de Monsieur Rafik BOUDJELOUDE, intègre le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) afin d’accroître, par un pilotage unique, l’efficacité des actions à l’égard des publics les plus éloignés de l’emploi mais également en grande difficulté sociale.

Organigramme

Fonctionnement de la Maison de l'Emploi

Un bureau

Le bureau de la Maison de l'emploi Ouest Provence assure la gouvernance de l'association. Il est composé de représentants des membres constitutifs de droit :

  • Président : Gilbert FERRARI, Président de la Maison de l’Emploi Ouest Provence, vice-président du S.A.N. Ouest Provence délégué à l'Emploi, à l'enseignement supérieur et au pôle de compétitivité et conseiller municipal de la ville d'Istres délégué aux finances.
  • Vice Président : Michel BENTOUNSI, Directeur UT13 de la DIRECCTE
  • Trésorier : Gaëtan FERNANDEZ, délégué communautaire du SAN Ouest Provence et adjoint au maire de Miramas délégué à la jeunesse et à la citoyenneté
  • Trésorier Adjoint : Aline CIANFARANI, déléguée communautaire du S.A.N. Ouest Provence, conseillère municipale de la ville de Port-Saint-Louis du Rhône
  • Secrétaire : Philippe HILLARION Directeur Territorial Pôle emploi

Un conseil d'administration

Le conseil d'administration de la Maison de l'emploi Ouest Provence est composé de six administrateurs représentant les membres constitutifs de droit et de deux administrateurs représentant les membres associés.
Ils sont chargés d'assurer le bon fonctionnement de l'association et l'application des décisions prises lors des Assemblées Générales. Le conseil d'administration peut se réunir plusieurs fois par an.

L'assemblée Générale

L'Assemblée Générale ordinaire se tient au moins une fois par an. C’est la réunion de l’ensemble des membres. Les administrateurs (membres du CA) y informent les adhérents de la gestion de l'association, notamment en soumettant à leur approbation le rapport moral et financier de l'exercice écoulé. 

Un nouveau cahier des charges pour la Maison de l'Emploi

Un avenant au cahier des charges des maisons de l’emploi en date du 28 décembre 2013 recentre nos missions sur deux axes d’intervention prioritaires :

Axe 1 – Participer au développement de l’anticipation des mutations économiques 
Axe 2 – le développement de l’emploi local 

La Maison de l’Emploi Ouest Provence poursuivra la mise en place des actions existantes relatives à ces deux axes mais aussi d’autres actions qui seront financées par les collectivités territoriales, le Fonds Social Européen ou d’autres financeurs (promotion de l’égalité des chances, Réussir l’Emploi des Femmes, accueil- information et orientation du public…)
Les missions principales de la Maisons de l’Emploi Ouest Provence, privilégient la coordination et la complémentarité de l’intervention des acteurs locaux en matière de politique de l’emploi et la mise en œuvre des actions concertées.
Une activité en direction de la population locale et des entreprises qui se décline en 3 enjeux majeurs :
  • Favoriser directement ou indirectement l’accès à l’emploi de la population locale
  • Renforcer le rapprochement entre acteurs économiques et services de l’emploi :
  • S’inscrire comme une plateforme territoriale d’animation et de mise en cohérence de l’action publique en matière d’emploi

Dans le cadre du PLIE Ouest Provence, la Maison de l’emploi assure : 

  • l'animation du partenariat institutionnel et opérationnel,
  • le suivi et l'évaluation du dispositif, l'ingénierie de projets, 
  • les missions d'un organisme intermédiaire, gestionnaire d'une subvention globale du PLIE.