settings:site_sloganMaison de l'Emploi Ouest Provence

Salarié

Où m’adresser ?

           

Aide dans l'orientation de mon futur métier en rapport avec mes compétences acquises

A l'Espace ressources de la Maison de l’emploi Ouest Provence, un personnel qualifié m'aidera à utiliser le logiciel Transférence.. A partir de l’analyse des différents métiers exercés, Transférence identifie l’ensemble des compétences transférables acquises lors de mon parcours professionnel. Je sélectionne à l’intérieur de ce capital-compétences celles que je désire mettre en œuvre dans ma future vie professionnelle. Transférence me propose les listes de « métiers-cibles » correspondant à ma sélection.

Bilan de compétences

Je consulte les fiches concernant mes droits sur le site du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et sur le site de Pôle emploi.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Je me renseigne auprès de Pôle emploi pour participer à l’atelier d’informations VAE de premier niveau. Je me rends à l’agence d’Istres ou je contacte Sandrine RETIF par e-mail sandrine.retif@pole-emploi.fr

Je contacte le GRETA Ouest 13 pour demander une assistance ou un conseil dans la constitution de mon dossier de validation :
Nathalie MICOULIN, Conseillère en Formation Continue, Avenue des Bolles
13800 Istres - Tel : 04 42 41 19 60 ou Contacter par Mél
Sabrina ALLALCHA, Conseillère en VAE - Tel : 04 42 41 19 59 - Contacter par Mél
 

Financement du bilan de compétence ou de la VAE

Je suis salarié en CDI, CDD ou ex-CDD, je m’adresse :

  • au Fongecif pour financer un Congé Individuel de Formation, un bilan de compétences, ou une V.A.E.
    Une permanence mensuelle Fongecif est mise en place à la Maison de l'Emploi de Fos-sur-Mer - Rue des Ecoles, sur rendez-vous au 04 91 13 93 80.
  • à l'Opca dont relève mon employeur
    Définition des OPCA

Je suis intérimaire, je m’adresse au FAFT.T, Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire.
Je prends le RDV au  0 811 650 653 ou au 01 73 78 13 30 pour me rendre à la permanence du FAFT.T mise en place sur le Point Relais Emploi Clésud à Miramas.

Information

Je peux effectuer mon bilan de compétences ou ma VAE dans le cadre de mon droit au DIF ou au CIF.

Le Congé Individuel de Formation (CIF)

Le CIF permet à tout salarié de suivre à son initiative, des actions de formation, indépendamment des formations comprises dans le plan de formation de l'entreprise. Une condition d'ancienneté : 24 mois consécutifs ou non en tant que salarié dont 12 mois dans l'entreprise. Pendant le congé de formation, le bénéficiaire reste salarié de son entreprise.

Le Droit Individuel de Formation (DIF)

Le DIF a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d'heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures. L'initiative d'utiliser les droits à la formation appartient au salarié. La mise en œuvre du DIF, requiert elle, l'accord de l'employeur sur le choix de l'action de formation. La formation est prise en charge par l'employeur selon des modalités particulières. Les salariés en CDI peuvent bénéficier du DIF s'ils ont au moins un an d'ancienneté dans l'entreprise. Les salariés en CDD peuvent aussi bénéficier du DIF à condition d'avoir travaillé au moins 4 mois (consécutifs ou non) en CDD, dans les douze derniers mois. En sont exclus, les apprentis ainsi que les salariés en contrat professionnalisation.