settings:site_sloganMaison de l'Emploi Ouest Provence

Réussir l’emploi des femmes

           

La Maison de l’emploi Ouest Provence œuvre pour l’emploi des femmes

 

Le Diagnostic

Les inégalités rencontrées par les femmes en matière d’accès à l’emploi sont importantes.

L’Emploi des Femmes en chiffres sur notre territoire :

  • Le taux d’emploi des femmes est de 52,5% contre 70,1% pour les hommes. Le niveau de chômage des femmes est particulièrement élevé.
  • L’écart de salaire entre les femmes et les hommes atteint le chiffre non négligeable de 27%.
  • Il existe aujourd’hui 87 secteurs d’activité, et pourtant l’on constate que 60% des femmes actives exercent leur métier dans seulement 7 de ces secteurs.
  • Les femmes sont davantage représentées dans les emplois à temps partiel (80%) que dans les emplois à temps complet (29% seulement).
  • Leur niveau de formation est sensiblement plus élevé que celui des hommes (27% de niveau supérieur ou égal au bac contre seulement 19% pour les hommes).
  • La structure de l’emploi local reste marquée par une forte proportion d’activités industrielles qui représentent 22% des emplois. Or, les femmes n’occupent que 12% de ces emplois. Le constat de la sous-représentation des femmes est identique avec les emplois de la construction, secteur dynamique sur notre territoire : les femmes occupent 9% des emplois de ce secteur qui représentent 6% du total des emplois. Les activités de transport et d’entreposage représentent quant à elles 10% des emplois, dont seulement 18% sont occupés par des femmes.

L'opération "Réussir l'Emploi des Femmes"

Fort de ces constats, la Maison de l’Emploi Ouest Provence a décidé d’engager une démarche exemplaire et unique, l’opération « Réussir l’Emploi des Femmes» financée par l’Etat, le Fonds Social Européen, la Région, les communes du Conseil de Territoire Istres-Ouest Provence et la Métropole Aix Marseille Provence.

Cette opération, programmée sur 3 ans, a pour ambition de lutter contre les inégalités qui perdurent en termes d’accès à l’emploi des femmes et s’adresse à la fois au public féminin et aux entreprises.

Objectifs de l’opération :

  • Participer à l'élargissement des choix professionnels par la découverte de nouveaux métiers en tension, notamment dans le secteur de l'industrie : Atelier Découverte des Métiers de l'Industrie (ADMI)
  • Faciliter le retour à l’emploi pour les femmes, notamment après une longue période de rupture : Job Actives
  • Répondre aux besoins RH des entreprises du territoire en favorisant l'égalité et la mixité professionnelle : Qualijob
  • Mobiliser et sensibiliser les entreprises et les professionnels de l'emploi en valorisant les actions mises en oeuvre sur le thème de l'égalité professionnelle : Challenge Egalité Ange Marchetti

Nos actions


BOITE A OUTILS "La Diversité, une richesse pour l'entreprise"


La Maison de l'Emploi Ouest Provence met à votre disposition 4 fiches synthétiques des actions menées en direction des femmes et des publics issus de la diversité :
2020

Challenge Marchetti "l'émission"

2019

Film ADMI (Atelier Découverte des Métiers de l'Industrie)
Film Job'Actives

2018

Film Qualijob Industries 
Film Que sont elles devenues 
Film promotionnel 2018 La Diversité, une Richesse pour l'Entreprise


2017

Atelier Découverte des Métiers de l'Industrie (ADMI) 
Atelier Découverte des Métiers du Bâtiment (ADMB) 
Action Job Actives 
Que sont elles devenues 

2014

Film promotionnel Réussir l'Emploi des Femmes 2014
Qualijob 2014
Silim 2014 : Le parcours d’« Henda » 

Contact :
Nathalie FERRY - nferry@mdeouestprovence.fr  / 06 19 95 48 30