settings:site_sloganMaison de l'Emploi Ouest Provence

Observation du territoire

Développer une stratégie territoriale partagée: du diagnostic au plan d’actions

           

L’Observatoire-SIG est chargé de la fonction Observation de la Maison de l’Emploi Ouest Provence. Elément fondamental, cette fonction s’inscrit dans l’axe 1 de la nouvelle charte des Maisons de l’Emploi: «le développement de l'anticipation des mutations économiques».

Ainsi, au delà de son rôle premier d’observation stricto sensu, elle doit permettre d’anticiper l’évolution des territoires et réfléchir aux conditions de son adaptation dans l’intérêt des populations.

Une des réalisations les plus significatives est le diagnostic territorial partagé. Outil transversal, ce diagnostic présente la structure et l’évolution du territoire et de sa population sous l’angle socio-économique à travers des thèmes tels que l’emploi, l’activité économique, l’insertion et la formation.

Le diagnostic partagé permet à la Maison de l’emploi Ouest Provence de construire des actions relatives à l'anticipation des mutations économiques, au développement de l'emploi local et à la réduction des obstacles culturels ou sociaux à l'accès à l'emploi.

Ce diagnostic est également utilisé par les partenaires dans la construction de leur politique ou de leurs projets, comme le Conseil Régional dans le cadre de la mise en place du programme régional de formation, ou les chefs de projets des C.U.C.S. Il permet aussi de dégager un certain nombre d’enjeux prioritaires (freins à l’emploi, développement de nouvelles filières de formation en lien avec les nouveaux métiers dits « verts»…) qui peuvent faire l’objet d’analyses plus fines et d’études spécifiques.

A travers cette fonction, l’observatoire réalise d’autres actions propres à la Maison de l’Emploi :

  • il collabore à l’élaboration de la lettre d’information
  • il renseigne les indicateurs de conjoncture économique et sociale
  • il participe à la veille informative et à la mise en réseau des informations
  • il produit des présentations de métiers et/ou secteurs d’activité dans le cadre des semaines sectorielles
  • il réalise des études prédéterminées par le plan d’actions annuel par exemple sur la logistique, sur les Structures d’Insertion par l’Activité économique ou sur l’apprentissage.
Contact : Observatoire-SIG Ouest Provence  Tél.: 04 42 11 16 69 - contact.observatoire.sig@ouestprovence.fr