settings:site_sloganMaison de l'Emploi Ouest Provence

Groupe logistique

           

La MDE intervient sur les 6 communes composant l’intercommunalité : Cornillon Confoux, Fos sur Mer, Grans, Istres, Miramas et Port Saint Louis du Rhône représentant un peu moins de 100 000 habitants. Ouest Provence puise sa force dans une situation géographique singulière : une longue façade maritime de Port Saint Louis du Rhône à Fos sur Mer ouvre le territoire sur le monde méditerranéen et sa position géographique la situe au cœur des échanges entre l’Italie et l’Espagne au débouché du couloir Rhodanien, atout non négligeable pour l’installation de plateformes logistiques.

Place de la logistique sur notre territoire

Initié au début des années 2000, le développement de la logistique sur notre territoire connaît depuis 2 ans un nouveau souffle.

Les pôles logistiques ouest-provençaux se concentrent sur 3 sites :

  • Clésud (Grans-Miramas)zone d’activité publique depuis 2000 d’une surface de 280 hectares. Cette zone compte 19 entreprises pour un total de 1500 emplois (2500 lors des pics saisonniers de juin à septembre)
  • Distriport (Port Saint Louis du Rhône) en activité depuis 2004 avec 160 hectares, 20 entreprises et 400 emplois
  • La Feuillane (Fos sur Mer), en développement depuis 2010, d’une surface de 170 hectares

Les activités de ces entrepôts sont multiples : des produits de grande distribution comme l’eau minérale avec le groupe DANONE installé à Distriport mais aussi du matériel de jardin avec la société WELDOM ou encore de l’ameublement avec IKEA installée depuis 2 ans sur le site de la Feuillane.

Les implantations les plus récentes des sociétés GEODIS sur Distriport (jouets MATTEL), de Distrimag sur le site de la Feuillanne (Maison du Monde) ou encore du groupe espagnol ATOSA à Clésud traduisent l’élan de ce domaine d’activité, véritable facteur de croissance pour Ouest Provence.

Le territoire Ouest Provence compte 132 entreprises spécialistes de la logistique pour un total de 2597 emplois soit 12,2 % de l’emploi salarié total. C’est un secteur performant en constante évolution qui résiste à la crise: depuis 1997, le nombre d’emplois salariés dans le secteur a été multiplié par 2.

Cadre d’intervention de la MDE Ouest Provence dans le domaine d’activité de la logistique

La MDE se positionne sur 4 axes d’intervention :

  1. Informer la population active du territoire sur les métiers de la logistique notamment par la mise en place d’une semaine sectorielle dédiée à ce domaine d’activité (découverte des métiers, visite d’entrepôts et organisation de séances de recrutement avec les entreprises).
    Les entreprises de logistique accusent un turnover important et enregistrent des pics de saisonnalité (de juin à octobre) où le recours aux agents intérimaires est souvent nécessaire. La MDE doit ainsi mobiliser avec Pôle Emploi, le PLIE, et la Mission Locale, un vivier de main d’œuvre en continu pour pouvoir répondre au besoin de l’entreprise. Il s’agit la plupart du temps de postes de premier niveau de qualification (préparateur de commande, manutentionnaire, chargeur …). La MDE joue un rôle incitatif envers les demandeurs d’emploi qu’elle reçoit car ce sont des métiers pourvoyeurs d’emploi.

  2. Donner les moyens de se former, d’acquérir les compétences recherchées : piloter, coordonner les actions avec la Région, le Pôle Emploi et les OPCA comme le FAFTT. La MDE connaît les besoins des entreprises mais elle possède également une capacité d’anticipation et d’échange avec les employeurs qui lui permet de faire les bons choix dans l’intérêt de l’entreprise et du salarié comme par exemple permettre la préparation des caces 1, 2 et 3.

  3. Favoriser l’implantation de l’entreprise et faciliter le recrutement
    Dès la phase de prospective, la MDE valorise les ressources humaines du territoire, son expertise du secteur logistique et sa capacité à mobiliser et présenter l’ensemble des services de tous les acteurs publics de l’emploi au premier rang desquels Pôle Emploi.
    Associée à la Mission Economique de Ouest Provence et au Grand Port Maritime de Marseille, la MDE permet aux acteurs de l’emploi de fonctionner par anticipation en se donnant ainsi les moyens d’adapter la Ressource Humaine du territoire aux compétences attendues.

  4. Se positionner comme un outil de proximité. 
    Par la mise en place d’un point relais entreprises à Clésud qui permet à la MDE d’entretenir un contact privilégié avec les entreprises de la zone. Ce point relais travaille en partenariat avec Pôle Emploi et permet aux agences de travail temporaire d’organiser sur site des recrutements collectifs.
    Par la mise en place d’un partenariat étroit avec les entreprises situées sur le site Distriport qui associent la MDE aux réunions de l’association des entreprises de Distriport.

Contact : Annie MUNOZ - 04 90 58 46 59 - amunoz@mdeouestprovence.fr