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Convention Zone Industrialo Portuaire

           

Le contexte de la signature de la convention :

Lors de la signature de la convention en avril 2008, renouvelée pour 5 ans en 2011, les signataires s’associent avec les entreprises pour faciliter leur installation ou leur extension. Il s’agit d’organiser deux démarches, en amont la phase prospective et en aval une démarche d’insertion sociale, professionnelle et de prévention des discriminations des demandeurs d’emploi du territoire afin de leur offrir une perspective d’emploi dans les métiers des quatre grands secteurs concernés par les projets du Port Autonome de Marseille et représentés dans les entreprises de la ZIP de Fos sur Mer : construction, logistique, industrie et maritimo-portuaire.

Les jeunes et les femmes, particulièrement touchés par le chômage dans les zones d’emploi locales, sont les publics prioritaires de la convention.

Les signataires

  • L’Etat
  • Le Conseil Général
  • La Communauté d’Agglomération du pays de Martigues
  • Le Syndicat d’Agglomération Nouvelle Ouest Provence
  • Pôle Emploi
  • Le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM)

Les enjeux

  • Anticiper, identifier et préparer les ressources du territoire en fonction des besoins
  • Impulser une convergence des acteurs du territoire
  • Construire et partager une offre de service et l’adapter aux besoins des entreprises :
    • Connaître le nombre et la typologie des postes à pourvoir
    • Analyse de poste
    • Repérage et présélection des candidats par les partenaires
    • Sélection des candidats par des actions de formations
    • Adaptation des candidats par des actions de formations
  • S’inscrire dans une démarche d’insertion économique et sociale, d’insertion professionnelle et de prévention des discriminations
  • Satisfaire les recrutements en nombre des entreprises
Pour mettre en œuvre ces actions, les partenaires ont mis en place une structure opérationnelle dédiée « l’équipe Emploi ZIP ».
 

Rôle de l’équipe Emploi ZIP

  1. Assurer le lien avec le GPMM, tel que prévu dans la convention : préparer le processus de recrutement, identifier les actions pour répondre aux clauses d’insertion, analyser les postes de travail.
  2. S’appuyer sur les travaux conduits dans le cadre de la fonction Observation de la MDE. Les observations et analyses portent sur les orientations économiques de la zone, les compétences nécessaires et disponibles, l’égalité des chances, l’accès à l’emploi des publics du territoire, les dispositifs et contenus de formations nécessaires et disponibles
  3. Proposer aux entreprises concernées, dans le cadre d’un guichet unique, une offre de service adaptée à l’issue d’une phase d’analyse des besoins
  4. Mobiliser les outils et services nécessaires pour faciliter le recrutement des publics du territoire 
  5. Mettre en œuvre, coordonner et évaluer les opérations de recrutement

Les projets accompagnés dans le cadre de la convention ZIP

Le suivi des projets s’opère en deux phases :
  • Phase 1 : veille économique et prospectives- pilote MDE
    • Partager les informations pour une meilleure connaissance des acteurs et de l’environnement local
    • Lien entre les acteurs, articulation et convergence des dispositifs
    • Identification des ressources en termes de compétences et de qualifications disponibles sur le territoire notamment auprès des publics jeunes, des femmes et des personnes ayant un bas niveau de qualification
 
  • Phase 2 : accompagner les recrutements- pilote Pôle Emploi
    • Définir les besoins en recrutement des entreprises
    • Identifier les publics, les compétences et les transferts possibles
    • Mettre en œuvre des actions de découverte des métiers et des actions de formations
    • Mettre en œuvre des actions de préparation à l’emploi
    • Piloter et coordonner les projets de recrutement avec les partenaires de l’emploi
ZIP SCHEMA

Entreprises accompagnées selon ce processus depuis 2008

  • IKEA : Démarrage de l’activité en mars 2010, 96 postes pourvus
  • EVERE : Démarrage de l’activité en 2009, 86 postes pourvus
  • FLUXEL : Démarrage de l’activité en mai 2011, 7 postes pourvus
  • GEODIS : Démarrage de l’activité en mars 2012, 113 postes pourvus
  • DISTRIMAG : Démarrage de l’activité en mars 2012, 80 postes pourvus
Contact

Rafik BOUDJELOUDE - Directeur de la Maison de l’Emploi Ouest Provence
TEL : 04 42 56 81 72 - e-mail: rboudjeloude@mdeouestprovence.fr