settings:site_sloganMaison de l'Emploi Ouest Provence

Clauses sociales dans les marchés publics et privés

           

La Maison de l’emploi Ouest Provence a pour mission de promouvoir les clauses sociales auprès des donneurs d’ordre publics et privés du territoire et d’en assurer la mise en œuvre et le suivi.

Plan de rénovation urbaine

Dans le cadre du Programme de Rénovation Urbaine de la Maille II à Miramas, la Maison de l’emploi Ouest Provence anime la Charte Locale d’insertion, car elle fédère l’ensemble des partenaires de l’emploi sur le territoire. Ce dispositif vise à ce que l’entreprise attributaire d’un marché réserve 8% des heures travaillées à des personnes en insertion pour toutes les opérations du Programme de Rénovation Urbaine.

L’ensemble des acteurs de l’emploi, Maison de l’Emploi, Pôle Emploi, Mission Locale, PLIE, Service Municipal de l’Emploi, se retrouvent au sein d’une cellule opérationnelle, dont la mission est d’informer et repérer des candidats répondant aux critères des entreprises. Prioritairement, il s’agit des demandeurs d’emploi résidant sur le quartier de la Maille II et plus généralement à la ZUS Nord de Miramas (Molières, Mercure, Maille I, II et III). Si l’offre d’emploi ne trouve pas preneur, l’entreprise peut s’orienter vers d'autres personnes de la commune présentant des difficultés particulières d’insertion : chômeurs de longue durée, jeunes sans qualification, femmes en difficulté d’emploi, travailleurs handicapés, etc.

Charte d'engagement pour l'Insertion et l'Emploi

D’autre part, dans le cadre du comité de coopération pour la dynamisation de l’économie et de l’emploi initié par les intercommunalités Ouest Provence et Pays de Martigues, la Maison de l’emploi Ouest Provence

a pour mission de promouvoir les clauses sociales dans les marchés publics des grands donneurs d’ordre du territoire. A ce titre, elle anime la Charte d’engagement pour l’insertion et l’emploi qui a été officiellement lancée le 21 juin 2010.

Les objectifs de cette charte sont de :

  • Développer l’insertion professionnelle par l’accès à l’emploi des publics les plus en difficulté,
  • Développer les marchés d’insertion en utilisant les interventions sur le patrimoine des collectivités territoriales et des autres acteurs publics et privés, signataires de la présente charte,
  • Faire des activités du bâtiment, des travaux publics et d’autres domaines notamment les services, un support favorisant l’insertion professionnelle des publics bénéficiaires,
  • Limiter, le cas échéant, les difficultés de recrutement que pourraient rencontrer les entreprises attributaires des marchés,
  • Favoriser la coopération entre les différents acteurs de l’insertion professionnelle et les entreprises,
 

Les signataires : SA.N Ouest Provence, Ouest Provence Habitat, Communauté d’Agglomération du Pays de Martigues, Maison de l’Emploi Ouest Provence, Maison de l’Emploi du Pays de Martigues-Côte Bleue, Etat : Sous-Préfecture, Ministère de la Défense, Ville de Fos-sur-Mer, Ville de Port-Saint-Louis-du-Rhône, Ville de Miramas, Ville de Grans, Ville de Cornillon-Confoux, Ville de Martigues, Ville de Port de Bouc, Ville de Saint-Mitre les Rempart , SACEMI, SEMIVIM, EPAD Ouest Provence, Fédération du BTP 13, 13 Habitat, Nouveau Logis Provençal, DOMICIL, Phocéenne d’Habitation, Société Nouvelle HLM, LOGIREM, ERILIA, Famille et Provence, Logis Méditerranée, Adoma, Ecole Nationale de Police, ELENGY.

De nouveaux donneurs d’ordre se sont joints à cette démarche, comme cela est le cas pour ICF et NEOLIA.

Les chiffres de l'année 2012

Sur l’année 2012, le poids de la clause sociale gérée par la MDE Ouest Provence représente :

  • Nombre de bénéficiaires « impactés » par la clause sociale : 315
  • Nombre de contrats réalisés : 342
  • Nombre d’heures réalisées : 73 659, 70 heures réalisées.
  • Nombre de maîtres d’ouvrages accompagnés : 21
  • Nombre d’entreprises accompagnées : 100 entreprises au total (dont 4 chantiers d’insertion, 1 association intermédiaire, 6 artisans, 12 grandes entreprises comptant + de 500 salariés, 76 PME).

Télécharger le Guide des clauses sociales

Facilitatrice de la Maison de l’Emploi Ouest Provence :
Virginie Calisti : 06 19 95 48 64

En savoir plus